Gravure sur verre, un peu d’histoire

100 ans après la découverte du meulage avec de la poudre de diamant en 1456, c’est apparemment à Venise que l’idée de graver des dessins sur le verre aurait vu le jour.

Cet art est ensuite introduit en  Angleterre vers 1573, mais en Allemagne on gravait le verre au diamant.

Au 16e siècle, les Pays Bas ornementent leurs gravures de grandes lettres calligraphiées aux lignes et courbes d’une grande élégance.

La technique la plus ancienne se nomme gravure directe et se pratique à l’aide d’une pointe diamant soit à la main, soit à l’aide d’un graveur électrique ; il s’agit d’un stylet  métallique au bout duquel est fixé un ou plusieurs éclats de diamants.

Il est également possible de faire de la gravure avec de l’acide, c’est la morsure de l’acide qui va faire apparaître le décor, de nos jours, il est même plus simple et moins dangereux d’utiliser de la pâte à dépolir que de l’acide.

La gravure par sablage est une technique qui permet un gravage plus ou moins fort sur le verre, le modèle est dépoli par la projection tandis que le pochoir protège les parties qui ne doivent pas être gravés, tout comme avec l’acide.

Laisser un commentaire