Histoire de la Pyrogravure

La pyrogravure est une technique ancestrale qui consiste à la réalisation de motifs simple ou plus complexe sur des matériaux tel que le bois ou le cuir grâce à une source de forte chaleur, au début, une pointe de fer chauffée dans les braises était utilisée.

Ce système de gravure est utilisé pour dessiner en brûlant le support, qui changera de couleur en le creusant plus ou moins fortement, mais il ne sert pas à transposer le dessin sur un autre support par encrage comme le transfert.

De nombreux objets peuvent être décorés par ce procédé.

Pour la pratique de cet art, rien de plus facile, il suffit d’avoir un  fer à pyrogravure avec une pointe. Il existe évidemment plusieurs types de pointes : la pointe – ou pane – universelle, biseautée (tracé de traits, courbes, points…), la pointe bombée pour noircir de plus grandes surfaces, la ronde…, il existe également plusieurs modèles de pyrograveur, du plus simple au plus perfectionner avec modulation de la température.

En 1888, Manuel Périer présente un appareil à graver. Son principe est issu du cautérisateur du docteur Paquelin. L’appareil a ensuite connu des améliorations importantes.

Cette technique très facile d’accès n’est pas pour autant réservée qu’aux enfants.

La pyrogravure est surtout employée dans la décoration ; des objets en bois brut, souvent tournés, et de différentes formes.

Laisser un commentaire